Accueil Guide Sydney Guide Sydney

Accueil > Climat et saisons à Sydney

Climat et saisons à Sydney

Climat de Sydney


Si la ville de Sydney est située dans la partie tempérée de l’Australie, il y fait tout de même globalement chaud et la ville compte d’ailleurs plus de 300 jours de soleil par an.
Contrairement à la partie nord de l’Australie, Sydney ne connaît pas de saison sèche et de saison des pluies. Les saisons se répartissent comme celles d’Europe et d’Amérique du Nord, à la différence notable que celles-ci sont inversées.

Printemps : de septembre à novembre.
Eté : de décembre à février.
Automne : de mars à mai.
Hiver : de juin à août.

Le mois le plus froid à Sydney est juillet avec des températures moyennes variant de 9 °C à 16°C.
Le mois le plus chaud est janvier avec des températures moyennes variant de 19°C à 26°C.
Les mois de mars et de novembre sont des périodes particulièrement idéales du point de vue des températures.

La moyenne de pluviométrie est plus élevée que dans les autres villes australiennes. Les pluies se répartissent équitablement tout au long de l’année, même en été, avec des pics entre avril et juin.

  Janv Fev Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Dec
Températures min (°C) 19° 19° 17° 14° 11° 11° 13° 16° 17°
Températures max (°C) 26° 26° 24° 22° 19° 16° 16° 17° 19° 22° 24° 25°
Pluviométrie (mm) 100 111 122 106 98 123 69 81 62 73 82 75

Les saisons de Sydney


L’été à Sydney, de décembre à février, est chaud, 26°C en moyenne, mais les températures peuvent avoisiner les 40°C certaines journées. Le taux d’humidité est assez souvent élevé, quelques fois difficilement supportable, bonne occasion d’aller piquer une tête dans l’océan dont les températures dépassent rarement les 21-22°C. Il n’est pas inhabituel d’avoir de la pluie en été à Sydney ; elle se manifeste généralement par des orages brefs mais parfois violents en fin d’après-midi. L’indice UV étant très élevé, chapeau et lunettes de soleil sont indispensables !

Les hivers à Sydney, de juin à août, sont plutôt doux, avec des températures qui peuvent atteindre 17°C en journée et qui descendent rarement en-dessous de 10°C. Le gros blouson n’est donc pas nécessaire mais la veste indispensable. Malgré quelques journées froides, il gèle rarement et il vous faudra être particulièrement attentif pour apercevoir les 3 flocons isolés qui tombent tous les 5 ans à Sydney. Si vous souhaitez skier, partez aux Snowy Mountains, à 500 km de Sydney, entre juin et octobre.
En hiver, la température de l'océan est d’environ 15°C, peu de gens se baignent sauf les surfeurs armés de leur combinaison.

Le printemps et l’automne à Sydney sont des périodes de transition plutôt douces et moins marquées qu’en Europe et en Amérique du Nord étant donné la relative faible amplitude thermique effective au cours l’année.

> Quand visiter Sydney ?

Nous vous informons que ce contenu constitue une œuvre protégée en France par le Code de la Propriété Intellectuelle, et à l’étranger par les conventions internationales en vigueur sur le droit d’auteur. La violation de l’un des droits d’auteur de l’œuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou purement gratuit, ce contenu, sauf accord exprès et préalable de son auteur.
Guide-Sydney est un portail d'informations pour les Français et Francophones en voyage ou vivant à Sydney en Australie. Informations pratiques pour visiter la ville : musées, monuments, attractions, plages, quartiers, parcs et jardins, balades, bonnes adresses, etc.