Accueil Guide Sydney Guide Sydney

Accueil > Histoire de Sydney

Histoire de Sydney

Des débuts difficiles pour la colonie


Les premiers habitants de la colonie de Sydney Durant les quinze premières années, la vie quotidienne des colons fut bien difficile. Les condamnés, c’est-à-dire la majorité de la population, constituaient la main-d’œuvre nécessaire à l’établissement de la colonie. La condition des femmes était particulièrement critique. En minorité, elles vivaient sous la menace constante de leurs congénères et peinaient à se faire une place dans cette nouvelle société.

Vivant sur des réserves et sans production alimentaire, les denrées se faisaient de plus en plus rares à mesure que les mois avançaient. La famine gagnait, la nourriture était rationnée. Le vol était constant et les infractions durement réprimées : flagellation pour les délits mineurs et pendaison pour des actes jugés plus graves.

Pour palier aux manques de vivres, des convois furent envoyés en Afrique du Sud, en Chine et à Jakarta. Les autorités concédèrent des terres aux officiers, soldats et anciens prisonniers émancipés afin de développer les fermes. L’arrivée d’une 2ème flotte en provenance de Grande-Bretagne en juin 1790 et d’une 3ème en 1791 avec à son bord forçats, vivres et outils finirent d’améliorer les choses.
De nouveaux colons s’installèrent à Sydney et prirent possession des fermes et terres à cultiver. Parmi eux, John Mac Arthur s’imposa en introduisant avec sa femme Elizabeth l’élevage du mouton mérinos dans leur propriété de Parramatta. Transformée aujourd’hui en musée, Elizabeth Farm est l’une des plus vieilles demeures encore intactes d’Australie. (Pour en savoir plus : Elizabeth Farm).

Le capitaine Arthur Philip quitta l’Australie en décembre 1792. Pendant 3 ans, la Nouvelle-Galles du Sud resta sans gouverneur jusqu’à l’arrivée de John Hunter gouverneur de 1795 à 1800, puis de Philip King de 1800 à 1806.
En 1806, William Bligh fut désigné comme nouveau gouverneur et se heurta alors à la puissante Rum Corps (le corps du rhum) avec à sa tête John Mac Arthur, qui avait instauré l’alcool comme monnaie d’échange dans le commerce. Bligh fut renversé en 1808 et la ville passa des mains du gouverneur à celles des militaires.

19ème siècle : De la colonie à la ville


Hyde Park Barracks de Sydney L’arrivée de Lachlan Macquarie, gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud de 1810-1822, marqua un retour à l’ordre et le commencement d’un développement significatif de la ville. Il planifia la construction de routes pavées, de maisons en pierre et fit ériger de nombreux édifices publics, aidé par l'architecte, condamné émancipé, Francis Greenway (1777-1824).
Les Hyde Park Barracks furent construites à son initiative en 1819 pour y loger les condamnés. Aujourd’hui devenu un musée, sa visite permet d’en apprendre plus sur les conditions de vie des forçats à cette époque et sur les utilisations successives du bâtiment à travers les années.
(En savoir plus : Hyde Park Barracks).
Parmi les autres grands monuments initiés par Macquarie, on compte également l’église St James (1824).

A partir de 1840, le Royaume-Uni cessa le transport de ses prisonniers vers l’Australie sous la pression des habitants de Sydney. Désormais, l’immigration était volontaire. Anglais et Irlandais en quête d’une nouvelle vie arrivaient en masse pour peupler les faubourgs grandissants de Sydney, devenue officiellement une ville en 1842.  A partir de 1850, la découverte de gisements d’or près de Bathurst puis dans l’état du Victoria, attira des vagues massives d’immigrants cherchant fortune.

La population de Sydney connaît alors une croissance phénoménale et passe de 56 000 habitants en 1861 à 221 000 habitants en 1881. La ville se développa et plusieurs bâtiments virent le jour au cours du siècle :
Town Hall vers 1900 1845 : Construction de la Government House
1850 : Fondation de l’Université de Sydney          
1857 : Etablissement de Fort Denison pour protéger Sydney.
1858 : Construction de l’Observatoire de Sydney.
1868 : Consécration de St Andrew’s Cathedral
1885 : Construction de la Custom House
1889 : Achèvement de la construction du Sydney Town Hall, débutée en 1869
1898 : Le Queen Victoria Building est achevé.


Nous vous informons que ce contenu constitue une œuvre protégée en France par le Code de la Propriété Intellectuelle, et à l’étranger par les conventions internationales en vigueur sur le droit d’auteur. La violation de l’un des droits d’auteur de l’œuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou purement gratuit, ce contenu, sauf accord exprès et préalable de son auteur.
Guide-Sydney est un portail d'informations pour les Français et Francophones en voyage ou vivant à Sydney en Australie. Informations pratiques pour visiter la ville : musées, monuments, attractions, plages, quartiers, parcs et jardins, balades, bonnes adresses, etc.