Accueil Guide Sydney Guide Sydney

Accueil > Balades de Sydney > Balade à La City sur Macquarie Street

Balade à La City sur Macquarie Street

Distance : 300m Durée : 1h30 (visites incluses)
Difficulté : facile Thème : balade historique

Envie d'une petite promenade historique?
Suivez-nous, nous vous emmenons sur Macquarie Street, en bordure est du centre-ville (CBD), une rue qui concentre encore aujourd'hui de nombreux édifices publics de l’époque coloniale.

Cette grande artère qui s’étend de Hyde Park à l’Opéra de Sydney, tient son nom du Général Lachlan Macquarie, l’un des premiers gouverneurs du New South Wales (1818-1821), qui marqua son temps par ses grands travaux d’architecture qui changèrent la physionomie de la ville – routes, rues, bâtiments publics, églises – avec l’aide de l’architecte, ancien forçat, Francis Greenway.

Library de Sydney Votre voyage dans le temps commence au sud-ouest des Royal Botanic Gardens, devant la façade imposante de la Mitchell Library (voir photo ci-contre), avec son portique de colonnes ioniques datant de 1906.
C’est la partie ancienne de la State Library of New South Wales, une vaste bibliothèque qui renferme près de 5 millions d'ouvrages dont quelques pièces anciennes comme le journal du Capitaine James Cook, celui de Joseph Bank ou encore le carnet de bord du Capitaine Blight du Bounty.

Le chat de Flinders sur Macquarie Street Rejoignez Macquarie Street. Au coin, sur la place, une statue, celle de Matthew Flinders, célèbre navigateur qui explora une grande partie de la côte australienne de 1796 à 1803.
Détail amusant : avancez jusqu’au mur de la façade ouest de la Mitchell Library, vous y découvrirez la statue du chat de Flinders, compagnon fidèle de tous les instants, de la découverte des côtes australiennes à son exil sur l’île Maurice.

En continuant votre promenade, vous longez la partie moderne de la bibliothèque, qui accueille régulièrement des expositions temporaires et dispose d’une large librairie.

Parliament House de Sydney Vient ensuite un bâtiment que l'on appelle la Parliament House, encore utilisé aujourd'hui par le Parlement du New South Wales, mais qui ne fut pas toujours dédié à l'exercice législatif...
Revenons plusieurs décennies en arrière, du temps du Général Macquarie. Lorsqu’il arriva à Sydney le tout nouveau gouverneur fut frappé par la vétusté de l’hôpital aménagé sur les Rocks, constitué sommairement de tentes et de constructions temporaires. Il entreprit donc de construire un hôpital digne de ce nom pour la ville (1811-1816), sur l'actuelle Macquarie Street, appelé communément et bien malgré lui le Rum Hospital (Macquarie ayant récompensé ses bâtisseurs d’un intéressant et très lucratif monopole sur la vente du rhum). C'est à partir de 1829 que la Parliament House occupa l’aile nord du Rum Hospital. Les lampes que vous apercevez aujourd'hui à l’entrée sont des reproductions des lampes à gaz utilisées au XIXème siècle.

Le bâtiment central de l’hôpital fut reconstruit de 1864 à 1894 et accueille aujourd’hui le Sydney Hospital avec ses galeries à arcades et ses passerelles en grès.
Pour la petite histoire, le grès de l'escalier d'entrée a donné le ton et la couleur de tous les bâtiments rénovés.

> Retour aux balades de Sydney

Nous vous informons que ce contenu constitue une œuvre protégée en France par le Code de la Propriété Intellectuelle, et à l’étranger par les conventions internationales en vigueur sur le droit d’auteur. La violation de l’un des droits d’auteur de l’œuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou purement gratuit, ce contenu, sauf accord exprès et préalable de son auteur.
Guide-Sydney est un portail d'informations pour les Français et Francophones en voyage ou vivant à Sydney en Australie. Informations pratiques pour visiter la ville : musées, monuments, attractions, plages, quartiers, parcs et jardins, balades, bonnes adresses, etc.