Accueil Guide Sydney Guide Sydney

Accueil > Fiche d'identité de Sydney

Fiche d'identité de Sydney

SydneyGrande métropole moderne, accueillante, dynamique et insouciante, Sydney fascine et séduit ses visiteurs.

Il faut dire que la ville ne manque pas d’atouts pour s’attirer les faveurs des touristes et des Australiens :
une météo très agréable, une ville moderne aux infrastructures développées, un mode de vie définitivement tourné vers l’extérieur, une population multiculturelle, une nature omniprésente et luxuriante, des plages facilement accessibles et paradisiaques, des monuments emblématiques - l’Opéra de Sydney et le Harbour Bridge - et une baie parmi les plus fabuleuses au monde !

Cette qualité de vie exceptionnelle lui permet de faire partie de la liste très convoitée des 10 villes les plus agréables à vivre au monde avec Melbourne, Perth et Adelaide (source : The Economist).
Haut de Page

Fuseau horaire


Sydney se trouve dans le fuseau horaire GMT + 10 et connaît deux changements d’heure dans l’année. Passage à l’heure de d’été : 1er dimanche d’octobre.
Passage à l’heure d’hiver : 1er dimanche d’avril.
Haut de Page

Climat


Sydney est situé dans la partie tempérée de l’Australie. Il y fait globalement chaud et la ville compte plus de 300 jours de soleil par an.
Contrairement à la partie nord de l’Australie, Sydney ne connaît pas de saison sèche et de saison des pluies. Les saisons se répartissent comme celles d’Europe et d’Amérique du Nord, à la différence notable que celles-ci sont inversées.

En savoir plus : Climat et saisons de Sydney
Haut de Page

Géographie et structure de la ville


Située sur la côte Est de l’Australie, capitale de la Nouvelles-Galles du Sud (New South Wales), Sydney est la ville la plus importante d’Australie ; c’est aussi la plus peuplée avec environ 4,34 millions d’habitants (estimation 2008) soit près d’1/5 de la population du pays !
L’agglomération s’étend sur 12150 km² avec près de 300 quartiers et comprend les Blue Mountains et de nombreux parcs nationaux.

La ville de Sydney en elle-même ne couvre que 25 km² et s’étend de Circular Quay au nord à Central Station au sud, de Darling Harbour à l’ouest à Darlinghurst et Kings Cross à l’est. Le port (Sydney Harbour) sépare la ville en deux parties - le Nord et le Sud - reliés par le célèbre Harbour Bridge mis en service en 1932.

Au cœur de Sydney se tient le quartier des affaires (CBD), caractérisé par un harmonieux mélange de buildings modernes et de bâtiments historiques classés. Un centre-ville très animé en semaine mais aussi le week-end en raison des nombreuses boutiques et centres commerciaux ouverts 7 jours/7.

En savoir plus : Les quartiers de Sydney
Haut de Page

Histoire


Fondée par Arthur Philip le 26 janvier 1788, Sydney fut d’abord une colonie pénitentiaire britannique...
De l’installation de la colonie à nos jours, retrouvez toutes les grandes étapes de deux siècles d’histoire de la plus connue des villes d’Australie dans notre dossier : Histoire de Sydney.
Haut de Page
Nous vous informons que ce contenu constitue une œuvre protégée en France par le Code de la Propriété Intellectuelle, et à l’étranger par les conventions internationales en vigueur sur le droit d’auteur. La violation de l’un des droits d’auteur de l’œuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou purement gratuit, ce contenu, sauf accord exprès et préalable de son auteur.
Guide-Sydney est un portail d'informations pour les Français et Francophones en voyage ou vivant à Sydney en Australie. Informations pratiques pour visiter la ville : musées, monuments, attractions, plages, quartiers, parcs et jardins, balades, bonnes adresses, etc.