Accueil Guide Sydney Guide Sydney

Accueil > Transports à Sydney

Les transports à Sydney

Sydney, ville très étendue, nul doute que pour la visiter, vous parcourrez de grandes distances. Si marcher est le meilleur moyen d’explorer les quartiers, vous ne pourrez pas tout faire à pied…

Les transports publics


Les bus à Sydney Avec la construction du Light Rail, sorte de tramway, Sydney est en travaux et ce au moins jusque 2020.



En attendant, les principaux transports sont :

  • Les bus
  • Le train
  • Le ferry
  • Le Lightrail (encore en construction jusqu’à 2020).

Toutes les infos sur les transports publics à Sydney : Transport NSW



Tarifs et carte Opal


La première chose que vous devez connaître c’est Opal. Opal, est la carte de transport que vous pouvez recharger à tout moment. C’est l’unique mode de paiement des transports publics à Sydney, tous confondus.

Vous pouvez vous la procurer dans une News agency (marchand de journaux) souvent située à proximité d’une station de bus ou de train.

Le rechargement de la carte peut s’effectuer en ligne mais mieux encore, on vous recommande de télécharger l’application Opal Travel sur votre téléphone portable. Elle est gratuite. Très pratique, vous pouvez suivre votre consommation, trouver votre itinéraire de voyage où que vous soyez, connaître les horaires en temps réel, recharger votre carte, etc.

Il existe une carte pour les adultes et une carte pour les enfants (de 4 à 15 ans) qui payent moitié prix. Les enfants voyagent gratuitement jusqu’à 3 ans.

Le tarif de chaque trajet est calculé selon la distance parcourue. De plus, pendant les week-ends, jours fériés et les heures creuses, les voyageurs bénéficient d’une réduction de 30 %. Dans tous les cas, il existe un plafond journalier et à la semaine. Vous pouvez utiliser autant les transports que vous voulez mais vous ne paierez pas plus de :

  • *15,40 AU$/jour pour un adulte ou *7,70$/jour pour un enfant
  • *61,60 AU$/semaine pour un adulte ou *30,80$/semaine pour un enfant
  • * Tarifs au 15 mai 2018.

Voir aussi : les tarifs Opal

A noter qu’il reste possible d’acheter des tickets Opal à usage unique au guichet de la gare ou auprès du conducteur de bus. Mais vous ne serez pas gagnant, cela revient plus cher et il faut s’organiser pour les acheter d’avance. Si vous utilisez un bus « prepaid » vous ne pourrez pas acheter de ticket à bord.
Le ticket Opal peut s’avérer utile en fin de séjour pour ne pas avoir à recharger une dernière fois sa carte et ne pas perdre d’argent.

Voir aussi : le site Opal



Taxis et Uber


Il existe plusieurs compagnies de taxis à Sydney. Les voitures sont généralement blanches, grises claires ou noires.

Les principales compagnies de taxis sont :

  • Premier Cabs - Tél. : (02) 131 017 - Site : www.premiercabs.com.au
  • Taxis Combined Services - Tél. : (02) 133 300 - Site : www.taxiscombined.com.au
  • St George Cabs - Tél. : (02) 132 166 - Site : www.stgeorgecabs.com.au
  • Legion Cabs - Tél. : (02) 131 451 - Site : www.legioncabs.com.au
  • Silver Service Fleet - Tél. : (02) 133 100 - Site : www.silverservice.com.au

Uber est également présent en Australie, il suffit d’utiliser leur application.



Depuis l’aéroport


Le centre-ville de Sydney est très bien desservi depuis l’aéroport Kingsford Smith : par bus ou train, navettes hôtel et taxis.

  • Taxi : comptez 20 minutes de trajet pour environ 45-55 AU$ la course.
  • Train : rejoignez le centre-ville en 13 minutes. Vous devrez achetez une carte Opal sur place. Comptez environ 18 AU$ pour un adulte et 14,90 AU$ pour un enfant.
  • Bus : la ligne 400 dessert les quartiers Est de Sydney jusqu’à Bondi.


Nous vous informons que ce contenu constitue une œuvre protégée en France par le Code de la Propriété Intellectuelle, et à l’étranger par les conventions internationales en vigueur sur le droit d’auteur. La violation de l’un des droits d’auteur de l’œuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou purement gratuit, ce contenu, sauf accord exprès et préalable de son auteur.
Guide-Sydney est un portail d'informations pour les Français et Francophones en voyage ou vivant à Sydney en Australie. Informations pratiques pour visiter la ville : musées, monuments, attractions, plages, quartiers, parcs et jardins, balades, bonnes adresses, etc.